Sage 100 permet de gérer les stocks avec finesse en s’adaptant au fonctionnement de chaque entreprise. Le degré d’utilisation des différents types de documents dépend de la maturité des processus de l’entreprise.
Certains ne trouveront pas d’intérêt à gérer les stocks via Sage 100, ils peuvent alors désactiver toutes les alertes et les blocages (empéchant par exemple de livrer une marchandise qui n’est pas en stock) et autoriser les stocks négatifs. Dans ce cas, l’entreprise se contente généralement d’un inventaire annuel. Mais lorsque la gestion des stocks commence à être abordée, il est essentiel de maîtriser l’impact des différents types de documents.
Le graphique ci-dessous indique les transformations possibles pour chaque type de document. En complément de ce dernier, voici deux éléments à prendre en compte :
															Sage 100 Gestion Commerciale : workflow entre les différents types de documents de ventes
Voici un Tableau récapitulatif des documents et de leur impact sur le stock dans chaque domaine (ventes, achats, interne)
															Sage 100 Gestion Commerciale : Impact sur les stocks des différents documents de ventes
															Sage 100 Gestion Commerciale : Impact sur les stocks des différents documents d’achats
															Sage 100 Gestion Commerciale : Impact sur les stocks des différents documents internes