Présentation de notre modèle Power BI pour Sage 100

Nous sommes heureux de vous présenter notre modèle Power BI qui deviendra un outil central pour le pilotage de votre activité.

Power BI est reconnu comme étant le meilleur outil de reporting BI du marché, il suffit de voir le benchmark Magic Quadrant de Gartner pour s’en convaincre année après année. C’est donc naturellement vers Power BI que nous nous sommes tournés pour complémenter Sage 100.

Les entreprises génèrent une grande quantité de données dans Sage 100 sans pouvoir exploiter cette mine d’information à sa juste valeur. Par exemple, les capacités analytiques de Sage 100 sont très avancées (voir article précédent). Le modèle que nous vous présentons vous donnera accès à l’ensemble de vos données et permettra de les croiser avec Excel, un logiciel métier, ou votre CRM.

Sommaire
Tableau de bord

Notre modèle bénéficie du retour d’expérience de nos clients, provenant de métiers différents. Sa structure s’appuie sur les recommandations des excellents Alberto Ferrari et Marco Russo dont les travaux sont reconnus par toute la communauté Power BI pour leur rigueur, j’en profite pour leur rendre hommage.

Analyses par client

Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités du modèle. Ce dernier se destine naturellement aux Directeurs Administratifs et Financiers et à la Direction Générale, mais il saura satisfaire une audience beaucoup plus large.

  • Visualisation des états standards de type balance générale, grand livre des tiers, etc. avec la possibilité d’exporter toutes les données au format Excel,
  • automatisation des contrôles lors des périodes de clôture,
  • production en temps réel du bilan (avec une licence premium), des SIG et de la CAF, avec la possibilité d’explorer chaque valeur en détail,
  • suivi de trésorerie avancé, avec notamment les décaissements par nature de dépenses et une vue immédiate sur la créance client et de la dette fournisseur,
  • suivi budgétaire intégré dans le modèle permettant de tirer parti des capacités analytiques de Sage 100,
  • De nombreux rapports dédiés au suivi de la relance client,
  • le rapprochement facilité des FAE et des FNP, ainsi qu’un suivi des intercos.

La direction ainsi que les managers opérationnels seront également intéressés par :

  • Le suivi de la performance des équipes commerciales et des campagnes de ventes,
  • Le suivi des ventes par article et par client, avec le calcul de marge brute, nette, etc.
  • le suivi des objectifs de ventes fixés par famille, par article, ou par représentant,
  • une analyse sur des critères géographiques,
  • Une analyse des stocks avancées.

Notre modèle est bien sûr entièrement personnalisable en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise.

Relance client
Trésorerie

Le fonctionnement

De manière synthétique, Power BI se connecte à vos données, les informations sont ensuite remontées dans le cloud de Microsoft et deviennent accessible depuis votre navigateur. Le rafraichissement des données est réalisé jusqu’à 8 fois / jour, et même davantage avec les licences premium. Il est également possible d’obtenir les données en quasi temps réel, mais cela se fera au prix d’une simplification des rapports. Ce choix peut néanmoins se révéler pertinent pour couvrir certains besoins opérationnels comme par exemple la planification.

L’utilisation du modèle demande seulement une introduction au fonctionnement de Power BI car le modèle possède toutes les informations dont vous aurez besoin jusqu’à un usage avancé.

Par ailleurs toutes les données sont accessible depuis Excel via des exports, sous la forme d’un tableau croisé dynamique ou via l’utilisation de formules spécifiques. L’usage du modèle dans Excel ne demande pas non plus de formation avancée. L’expérience de connecter Sage 100 via Power BI pour obtenir les données sous Excel est infiniment plus satisfaisante que de télécharger des rapports directement depuis Sage.

Enfin le modèle est accessible depuis Teams, et permet de faciliter le partage et la communication autour des données.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des projets.

Partager:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Ces articles peuvent vous intéresser